|
 |
 |
La Folie US |
 |
Tucker Torpedo Custom 1948 |
Dans notre rubrique La Folie US, nous vous présentons aujourd'hui une voiture extraordinaire, une Tucker Torpedo Custom qui a reçu le le Design Excellence Award lors du Sema Show 2005 de Las Vegas. Mais avant de parler de cette réalisation, nous devons, en guise d'introduction parler un minimum de la marque Tucker.
Preston Tucker était un industriel visionnaire, qui entre 1947 et 1949, défraya la chronique automobile, en voulant fabriquer une automobile révolutionnaire et ultra moderne, mettant l'accent sur la sécurité. La Tucker Torpedo proposait des innovations de série qui n'existait pas encore à cette époque : moteur en aluminium en position arrière, portes suicide, ceintures de sécurité, freins à disque aux quatre roues, pare brise éjectable, phare central directionnel … Cependant, il se confronta ainsi aux grand constructeurs américains, qui réussirent à l'évincer et à faire couler la marque Tucker. Cependant, 51 Tucker Torpedo furent construites, 46 existent toujours et sont maintenant des pièces de musée.
Nous vous invitons d'ailleurs de voir le superbe film de Coppola avec Jeff Bridges, qui retrace l'histoire Tucker.
La Tucker Torpedo Custom que nous vous présentons ici trouve son origine dans l'histoire de la marque Tucker. Elle est le fruit du travail de Rob Ida, qui est le petit fils de Joe Ida, qui avait ouvert un point de vente Tucker à New York en 1947. En 2002, le petit fils de Preston Tucker, John Tucker Jr, propose à à Rob Ida, de faire revivre une des Tucker existante, et c'est là que tout commence ...
La Tucker Torpedo Custom 1948 de Rob Ida, est donc reproduite à partir d'un modèle original de l'époque, cependant c'est une voiture reconstruite intégralement, elle repose sur un châssis tubulaire et sur des suspensions Air Ride. Elle est équipée de de jantes Billet en 22 pouces, qui abritent des disques de freins rainurés percés Wilwood avec étriers 6 pistons à l'avant comme à l'arrière.
Au niveau de la carrosserie, cette Tucker Custom conserve parfaitement son dessin et ses fonctionnalités originales, comme les portes arrières inversées suicide et le phare central directionnel. Elle est habillée d'une superbe teinte bicolore verte olive et noire réalisée par Outer Limit Paints.
Cette Tucker Torpedo Custom 1948 est motorisée par un V8 Northstar Cadillac de 4,6 litres de cylindrée compressé par deux turbos Garrett T28 réglés en pression basse, il développe ainsi la puissance de 398 chevaux. Comme à l'époque, le moteur est en position centrale arrière, il a donc un excellent rendement et aucune perte en traction, ce n'est pas une voiture faite pour faire fumer les pneus arrières.
Au niveau des équipements, cette Tucker 1948 fait dans le high-tech avec une climatisation bi-zone, équipement GPS, des écrans DVD Pioneer côté passager et à l'arrière, une caméra de recul, une auditorium Rockford Fosgate avec 8 hauts parleurs. On note aussi la superbe sellerie sur mesure en cuir Connelly et alcantara.
Maintenant, place aux photos …

























|
|
|
 |
|